Les organismes financiers, dans la majorité des cas, n´accepteront de financer votre projet immobilier que s´ils obtiennent une garantie qui les protège en cas d´impossibilité de votre part de faire face aux échéances. Les garanties que vous serez amené à rencontrer seront généralement :
- L'hypothèque de 1er rang : Permet au prêteur, en cas de défaillance, de saisir le bien immobilier objet du prêt afin de couvrir le solde restant dû. Et ce, par voie judiciaire.
- Le nantissement : L'emprunteur donne un bien en garantie de la dette qu'il contracte. Ce peut-être des valeurs mobilières, un fond de commerce, des parts de société, des Å“uvres d'art, etc.
- Les cautions : L'établissement prêteur peut accepter qu'une ou des tierces personnes se portent caution. Ces dernières sont appelées 'cautionneurs' et prendront en charge le remboursement de la dette en cas de défaillance. La caution s'éteint automatiquement avec le règlement de la dernière échéance du prêt.
- Les garanties Fonds sociaux
Pour accompagner la stratégie nationale visant la résorption du déficit en matière de logement social, des mécanismes de garantie spéciaux ont été conçus pour permettre l'accès aux prêts immobiliers à des conditions avantageuses.