Les taux fixes
- Avantage : La solution la plus sûre pour un investissement ' long terme ' et la plus avantageuse lorsque les taux du marché sont bas.
- Inconvénients : Plus cher qu'un révisable en général, aucune baisse en fonction des marchés, désavantageux lorsque les taux sont élevés.
Notre avis : Un bon compromis pour une revente après 10 ans, lorsque les taux sont bas.
Les taux révisables
Ce sont des taux sans buttoir à  la hausse
- Avantages : En général, La mensualité la moins chère du marché. Et surtout, ils accompagnent une tendance de baisse des taux directeurs lorsqu'elle est en cours..
- Inconvénients : Le risque de hausse. En effet, lorsque les taux sont structurellement bas, et que la prévision à  court/moyen terme est une hausse des taux directeurs, ces taux sont dangereux. Il est évidemment possible de se prémunir contre ces risques, en capant le taux à  la hausse.
Trucs et astuces : Les taux révisables non capés sont à  première vue les plus attractifs. Mais il est bon de savoir que pour les rendre aussi séduisants, ils sont souvent amputés d'une bonne partie de la marge bénéficiaire bancaire indiquée dans l'offre. C'est un taux d'appel dont la promotion n'est tenue que quelques mois. De ce fait, à  la date anniversaire de la première révision, si le marché des taux ne bouge pas, votre mensualité à  de fortes chances d'augmenter uniquement par le réajustement de cette marge.
Notre avis : Très bonne solution pour les investissements locatifs et les jeunes qui envisagent une revente dans les 5 ans ou qui souhaitent préserver leur pouvoir d'achat.
Taux Capé à  la hausse
- Avantages : Moins cher que le taux fixe, il bénéficie des baisses du marché tout en étant limité à  la hausse. La durée reste fixe et la mensualité maximale est appréciée d'avance en fonction du taux plafond.
- Inconvénients : En cas de hausse, la mensualité augmente.
Notre avis : Un bon choix pour une revente entre 5 et 10 ans. Nous préconisons une option modulation qui permet de limiter la hausse de l'échéance en rallongeant provisoirement la durée.
Cette clause limite fortement l'avantage d'un faible taux garanti et notamment pour la construction et la rénovation financées par le prêt. En effet, bénéficier d'un taux attractif durant la période d'utilisation partielle de fonds n'a guère d'intérêt. Dans ce cas, nous vous proposons un départ de fixité contractuelle après travaux, car le taux jouera pleinement son rà ´le sur la totalité de l'emprunt débloqué.