Financer son acquisition peut se faire par différents moyens :
1. Marocains résidents au Maroc
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite, avec le niveau des prix actuels, des sommes souvent conséquentes. Ces sommes peuvent être apportées en fonds propres ou empruntées à crédit.
S'il n'est pas dans les coutumes des marocains de passer par le crédit pour financer son bien, il apparaît depuis peu que la logique de rentabilité de l'investissement et surtout de nécessité, poussent les acquéreurs à faire appel au crédit immobilier.
Il s'agit, dès lors, de choisir le prêt qui vous convient le mieux.
Les grandes familles de prêts sont les prêts à taux fixes/variables, les prêts à remboursement mensuel / In Fine, les prêts élaborés (relais, mixtes,...)
Pour plus de détails, voir
les taux.
Le choix du prêt peut s'avérer déterminant pour diminuer sensiblement le taux d'intérêts.
2. Vous résidez à l'étranger
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite, avec le niveau des prix actuels, des sommes souvent conséquentes. Ces sommes peuvent être apportées en fonds propres ou empruntés à crédit.
Les résidents à l'étranger ont des leviers de crédits qui peuvent s'avérer intéressants.
En effet, les marocains, comme les étrangers, peuvent emprunter au Maroc ou en France pour financer un bien au Maroc.
En France, aucune banque ne vous accordera de crédit immobilier pour un bien se situant hors des frontières, servant de garantie.
L'acquéreur a alors 2 possibilités :
- soit, il possède un autre bien, non hypothéqué, permettant d'être mis en garantie pour le crédit, ce qui présente l'inconvénient d'être cher et de couvrir un actif en devise faible (dhs) par un passif (le crédit) en devise forte ( € ).
- Soit, si le montant du bien est inférieur à 100 000 euros, de faire appel à un crédit à la consommation, qui a l'avantage d'être facile à obtenir, mais a l'inconvénient d'être nettement plus cher qu'un crédit immobilier, en France,... et au Maroc.
Il est à ce titre préférable pour les résidents étrangers de faire appel à un crédit immobilier au Maroc. Toutefois, il faut rappeler que pour les résidents à l'étranger non marocains, un apport de 30% de la valeur notariée du bien est rendu nécessaire par l'Office Des Change marocain.
Que ce soit en France, via CAFPI France, à l'international, via notre plateforme international ou au Maroc, avec CAFPI Maroc, CAFPI est là pour vous conseiller la solution qui vous reviendra le moins cher.